Bédéiste

FBDM

Découvrez Julie Rocheleau

Bédéiste

Canada

Dargaud, Casterman, La Pastèque

Adaptation littéraire, Aventure/Policier, BD d’auteur, Historique

Julie Rocheleau est dessinatrice, collaborant avec différents écrivains et scénaristes talentueux. Aimant varier les genres et les thèmes, elle a co-signé la trilogie "La colère de Fantômas" (Dargaud 2013-2015), "La Petite Patrie" (La Pastèque, 2015, selon l'oeuvre de Clause Jasmin) et "Betty Boob" (Casterman, 2017). Pour ces albums, elle s'est vu décerner de nombreux prix au Canada et en Europe, dont les plus récents sont le prix BD Fnac France et le Prix des libraires du Québec pour la bande dessinée Betty Boob en 2018. Elle illustre également des romans jeunesse, des affiches décoratives, et fabrique à l'occasion des fanzines et petits d'art. Elle habite et travaille dans le quartier Rosemont - La Petite-Patrie, à Montréal.

Œuvres

Betty Boob (2017) Scénario: Véro Cazot, Éditeur: Casterman
La petite patrie (2015) Scénario: Normand Grégoire, Éditeur: La Pastèque
La colère de Fantômas Tome 1, 2 et 3 (2013-2015) Scénario: Olivier Bocquet, Éditeur: Dargaud

Prix gagnés

Prix des libraires du Québec 2018 - Catégorie bande dessinée pour Betty Boob, avec Véro Cazot.

Bédéis Causa 2018- Prix Albéric-Bourgeois du Festival Québec BD. Meilleur album de langue française publié à l’étranger par un auteur québécois pour Betty Boob.

Prix BD Fnac 2018, décerné par la chaine française de produits culturels pour Betty Boob, avec Véro Cazot.

Quai du Polar 2015 - Prix BD Polar pour la trilogie La Colère de Fantômas, avec Olivier Bocquet, Lyon, France.

Bédéis Causa 2015- Prix Albéric-Bourgeois du Festival de la BD Francophone de Québec. Meilleur album de langue française publié à l’étranger par un auteur québécois pour La colère de fantômas tome II.

Joe Shuster Awards 2014 du Canadian Comic Book Creator Awards Association. Prix de la meilleure couverture pour La colère de Fantômas tome I.

Bédéis Causa 2014- Prix Albéric-Bourgeois du Festival de la BD Francophone de Québec. Meilleur album de langue française publié à l’étranger par un auteur québécois pour La colère de fantômas tome I.

Cutting Edge Awards 2013, prix de la meilleure bande dessinée internationale pour La colère de Fantômas tome I, avec Olivier Bocquet, Bruxelles, Belgique.

Prix du festival Interpol'Art 2013 de la ville de Reims (France)pour La colère de Fantômas tome I, avec Olivier Bocquet.

Bédéis Causa 2011 – Prix Réal Filliondu Festival de la BD Francophonede Québec. Meilleur premier album québécois pour la bande dessinée La fille invisible, avec Émille Villeneuve.


Kiosque exposant

Activités

samedi 25 mai dimanche 26 mai

Présent au FBDM en

2013, 2014, 2015, 2019