Bédéiste

FBDM

Découvrez Jean-Paul Eid

Auteur

Canada

La Pastèque

Aventure/Policier, BD d’auteur, Humour, Science-Fiction

Jeunesse

Eid amorce sa carrière en 1985 dans la revue humoristique Croc où il publie pendant 10 ans les aventures de Jérôme Bigras, surréaliste banlieusard flanqué de Rex, sa fidèle tondeuse à gazon. Pages à lire par transparence, scénarios interactifs, pages miroir... Eid s'amuse à déconstruire le langage de la BD. Deux recueils des aventures de Bigras seront publiés aux Éditions Logiques puis elles seront reprises dans une anthologie à La Pastèque sous le titre Des tondeuses et des hommes. La dernière aventure de Bigras, Le fond du trou (Grand prix de la Ville de Québec et Prix spécial du jury Bédélys) est un album perforé dont le trou permet aux personnages de traverser physiquement l'histoire, d'une page à l'autre. comme on voyage dans le temps. Parallèlement, il publie en 1999 avec le dramaturge Claude Paiement, le diptyque de science-fiction Le Naufragé de Memoria (prix Bédéïs Causa et prix Bédélys Québec) et La femme aux cartes postales, un ambitieux roman graphique évoquant les clubs de jazz et les cabarets du Montréal des années 50 (prix ACBD de la meilleure BD québécoise et Grand prix de la Ville de Québec et Prix Cézam - Ile-de-France). Pour le 375e anniversaire de Montréal, sort chez Glénat le diptyque de BD 1642, dont Eid dessine le tome Ville-Marie sous le scénario de Lapierre et Tzara. Il est considéré aujourd’hui comme une figure marquante du 9e art québécois.

Œuvres

La femme aux cartes postales

Prix gagnés

Grand Prix de la ville de Québec 2017
Prix ACBD 2016
Prix BD Cezam - Ile-de-France 2018


Activités

samedi 25 mai

Présent au FBDM en

2012, 2013, 2016, 2017, 2018, 2019