Le Samedi de la B.D. Gratuite

FBDM

Un événement célébré dans toute la province

Depuis maintenant 8 ans, le premier samedi du mois de mai est l’ocasion pour les amateurs de bandes dessinées de célébrer grâce au Samedi de la B.D. Gratuite. L’objectif de cet événement est de favoriser la lecture, de permettre aux passionés de découvrir de nouvelles œuvres et d’offrir aux non-initiés la chance de plonger dans le monde merveilleux de la BD. C’est aussi la chance de découvrir des librairies indépendantes spécialisées proches de chez vous!

L’année dernière, dans le cadre de l’édition 2018 du Samedi de la B.D. gratuite, 35 librairies participantes – de Montréal à Sept-Îles et de Québec à Lyon – ont fait de cet événement un incontournable du paysage de la bande dessinée québécoise. Pas moins de 4000 copies de la publication du Samedi de la B.D. gratuite ont été distribuées gratuitement aux visiteurs des librairies participantes.

Cette année, le Festival BD de Montréal s’associe avec le Samedi de la B.D. Gratuite pour vous offrir une journée encore plus mémorable!

Pour voir toutes les librairies participantes, visitez le site du Samedi de la B.D Gratuite.

Publications 2019

Le collectif, La Boîte à B.D. Le Comic Book

Artistes et éditeurs participent au contenu du collectif La Boîte à B.D. Le Comic Book, une BD de 72 pages présentée en reliure allemande et 100% en français. La page couverture est signée Ghyslain Duguay, dessinateur de MacGuffin et Alan Smithee (Perro Éditeur). Vous y retrouverez des courtes histoires originales et des extraits d’albums parus et à paraître.


La Ligne Éditoriale

Découvrez les coulisses des éditions Pow Pow avec leur revue La ligne éditoriale. Entrevues, extraits des livres à paraître, bandes dessinées inédites et courrier des lecteurs sont au sommaire de ce troisième numéro qui sera, pour la première fois, distribué gratuitement le 4 mai 2019. En page couverture, retrouvez Samuel Cantin, auteur des œuvres Phobies des moments seulsVil et misérable et Whitehorse.

Partenaires

Cet événement ne serait pas possible sans la collaboration de nos fabuleux partenaires ! Nous remercions :

DaveStudio qui est de la partie depuis le début pour l’infographie.
La Boîte de Diffusion qui s’est jointe à l’aventure pour la distribution gratuite à sa clientèle.
L’Association des Libraires du Québec pour la promotion.
Les éditions Pow Pow et Dimedia, qui cette année proposent La Ligne éditoriale.