• Accueil > 
  • Babillard > 
  • Nouvelles :: La BD québécoise au Festival d’Angoulême

La BD québécoise au Festival d’Angoulême

Nouvelles  >  8 février 2019

PRÉSENTATION AUX LIBRAIRES BD

 

L’Association des libraires spécialisés en bande dessinée du réseau Canal BD profite du Festival international de la BD d’Angoulême pour se réunir et rencontrer des éditeurs.

François Mayeux, président fondateur du FBDM et propriétaire de la seule librairie membre du réseau de ce côté-ci de l’Atlantique, a obtenu la permission d’y faire une présentation sur la bande dessinée québécoise.

Pour cette occasion, l’équipe du FBDM en collaboration avec les maisons d’éditions québécoises a préparé un catalogue et une vidéo d’introduction.

C’est donc bien outillé que le 23 janvier dernier, François a su charmer un auditoire formé de 80 libraires spécialisés en BD en présentant une sélection de titres, confirmant la très grande qualité des bédéistes et des maisons d’éditions d’ici.

 

L’ÉQUIPE DU FBDM EN ACTION

Rappelons que le FBDM était fièrement représenté sur place avec une délégation de 6 personnes. Nous avons ainsi eu accès aux dernières nouveautés, aux plus récentes publications, à des rencontres mémorables, bref la chance de vivre au rythme de cette ville française, où près de 200 bédéistes y sont installés, à l’année.

Non seulement, nous avons pu rencontrer des bédéistes venant de partout, mais nous avons été généreusement accueillis par Catherine Fereyrolles, Directrice de la bibliothèque et du centre de documentation de la Cité internationale de la BD et de l’image. Nous avons eu droit à une visite exclusive de la Cité de la BD, bibliothèque, expositions, et surtout le privilège de découvrir les archives de la bibliothèque.

Autre moment fort de notre voyage, l’échange avec Madame Pili Munos, directrice de la Maison des auteurs, sur le processus des résidences d’auteurs. Ce volet de la Cité internationale de la BD accueille des artistes depuis 2002 pour des projets allant de 3 mois à 2 ans.