• Accueil > 
  • Babillard > 
  • Communiqués de presse :: Le FBDM dévoile sa programmation 2018

Le FBDM dévoile sa programmation 2018

Communiqués de presse  >  2 mai 2018

Depuis sa création, le FBDM fait rayonner la BD, le livre objet et la création en général. Mais le constat de l’équipe est que peu de personnes connaissent vraiment les métiers liés aux livres.

Parfois, le lecteur ne peut imaginer que près de dix ou vingt personnes ont travaillé sur le même projet ; auteurs, scénaristes, coloristes, dessinateurs, éditeurs, imprimeurs, distributeurs… la chaîne du livre existe et c’est notre projet que de la rendre intelligible à tous.

 

Autour de ce thème central, des ateliers, expositions, rencontres et tables rondes seront organisés avec pour sous-thèmes : la BD internationale, la BD diversité et Outils BD. Toujours en présence d’auteurs locaux et internationaux, le corps, la sociologie, l’industrie du livre ou encore des questions telles que « comment devient-on bédéiste » seront explorées.

Sur place, les médiateurs culturels du FBDM seront prêts à accueillir les publics et à les guider à travers différentes expositions.

 

Pour ses sept ans, le FBDM accueillera Siris, Penelope Bagieu, Dame Darcy, Pascal Jousselin, Edgar Kosma et Pierre Lecrenier, les auteurs japonais Miki Yamamoto et Yokoi Sanpo. 

 

Les expositions du FBDM

Montréal en bulles
Du 2 au 15 mai, l’Hôtel de Ville de Montréal célèbre la BD en accueillant l’exposition Montréal en Bulles. Une idée originale de Michel Viau.

Les mille planètes de Valérian et Laureline
Une exposition dédiée à la série visionnaire de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières présentée en collaboration avec L’Institut français et les éditions Dargaud.
Du 2 au 15 mai / Espace La Fontaine

Retrospective de Siris
Bédéiste québécois et pionnier de la bd montréalaise, ses oeuvres s’exposent du 2 au 27 mai à l’Espace La Fontaine.
Une exposition en collaboration avec Archives Montréal, recherches par Louis Rastelli et Siris.

Les Métiers de la BD
En vingt panneaux, l’équipe du FBDM propose de découvrir les artisans et les métiers de la BD. Encreurs, bédéistes, scénaristes seront à retrouver du 16 au 27 mai / Espace Lafontaine

BDécouvertes s’expose
« Qu’est-ce que cela fait ici…? » depuis le mois de février, le FBDM et la maison d’édition Sandawe proposait un concours, les finalistes seront exposés à l’occasion du Festival. Du 25 au 27 mai à l’Espace La Fontaine

Exposition Glenat
Les visiteurs sont invités à dessiner leurs héros préférés: Kid Paddle, Titeuf, Lou et Mafalda sont à retrouver dans le Parc.
Du 25 au 27 mai.