Contact

Des questions ? Des commentaires ? Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Vous pouvez nous écrire par courriel, par la poste, ou même passer nous voir dans notre nouveau local, en dehors des jours de festival !

Conseil d'administration

Louise Guillemette-Labory, présidente CA

Détentrice d’une maîtrise en bibliothéconomie de l’Université de Montréal, Louise Guillemette-Labory a agi en tant que directrice des bibliothèques à la Ville de Montréal de 2002 à juin 2015. Sous sa direction professionnelle à la Ville de Montréal, parmi ses réalisations les plus marquantes, mentionnons un diagnostic des bibliothèques montréalaises et un plan de rattrapage et de consolidation dont un volet immobilier partagé avec le gouvernement du Québec et les arrondissements montréalais, l’augmentation des heures d’ouverture,  l’embauche de médiateurs pour les dix-neuf arrondissements montréalais, la mise en réseau informatique des 45 bibliothèques montréalaises, le développement d’une offre de services numériques et virtuels et de multiples partenariats fort variés ayant mené à un déploiement de nouveaux services et activités dont La Saison de la lecture de Montréal et le Festival Montréal joue.

Luc Bossé, administrateur CA

Designer graphique de profession, Luc Bossé prend une grande décision à l’aube de 2008: il consacrera plus de temps à sa passion pour la bande dessinée. Il démarre alors son blog BD de Cul, avec lequel il se bâtit un public. Un an plus tard, une autre grande décision: Luc quitte son emploi pour se concentrer à temps plein à la BD. « All in. » Il a depuis publié à compte d’auteur trois Rapports annuels regroupant les meilleurs moments de son blog et quatre Annexes proposant des histoires inédites.

Stéphane Létourneau, secrétaire CA

Directeur général du Bureau Recherche, Développement Valorisation (BRVD) de l’Université de Montréal, Stéphane Létourneau travaille depuis de nombreuses années dans le monde universitaire de la recherche scientifique, après avoir été associé au sein d’un cabinet d’avocats pancanadien.  

Outre le FBDM, il est membre du conseil d’administration de l’Institut atlantique de recherche sur le cancer et membre du conseil et président du comité de gouvernance des Grands Ballets Canadiens de Montréal.

Myriam Lalumière, administratrice CA

Myriam a complété un Diplôme d’étude supérieure en Gestion d’organisme culturel après avoir terminé un Baccalauréat en Stratégies de productions à l’UQAM. Myriam redécouvre la BD grâce à son implication au Festival BD de Montréal. Elle en a été la pionnière et première coordonnatrice. Elle a travaillé pour de nombreuses organisations culturelles d’importance à Montréal et occupe aujourd’hui un poste de coordination au département de la programmation de la Place des Arts.

Pierre-Alain Rodrigue, trésorier CA

Fan de BD depuis plus de 25 ans, Pierre-Alain a occupé divers postes dans le domaine financier et dans le milieu des OBNL depuis plus de 35 ans. Membre du CA depuis la première heure au Festival BD de Montréal il y apporte son expertise. Il a œuvré bénévolement dans le secteur culturel, sportif et de la santé, notamment avec la Société canadienne du cancer, il est présentement Directeur, Développement des affaires commerciales chez FCT

François Mayeux, administrateur CA

Passionné de bande dessinée depuis toujours, François Mayeux œuvre dans le domaine de la BD au Québec depuis 1986. Il a réalisé plus de 400 animations et formations sur la BD depuis 1992. Il a été le Président-Fondateur de Promo 9e Art et fût l’initiateur des Prix Bédélys dès 1999. Il a ensuite participé à titre de recherchiste et de coordonnateur des tournages à l’émission BD Cités. Depuis le printemps 2008, il est co-propriétaire et responsable de la librairie Planète BD à Montréal.

Jan-Nicholas Vanderveken

Avec plus de 20 ans d’expérience en communication marketing, Jan-Nicolas veille à ce que les équipes de Havas Montréal travaillent dans un cadre leur permettant d’innover tout en leur fournissant les orientations stratégiques axées sur ses connaissances approfondies des technologies, du code, du design et des jeux. Jan-Nicolas est un dirigeant engagé dans la communauté, tant comme conférencier que membre de conseils d’administration. Il a contribué à des projets tels que Je vois mtl et la délégation québécoise à SXSW Conferences & Festivals.

Johanne Desrochers, directrice générale

Johanne cumule plus de vingt-cinq ans d’expérience auprès des PME. Elle possède une grande connaissance des domaines reliés à la planification stratégique, la gestion des ressources humaines, le développement des affaires et le suivi budgétaire. Impliquée dans sa communauté, elle a été administratrice de différents organismes à vocation sociale et communautaire. Elle est présidente  du CA de la Fondation de l’autisme.

Équipe

Johanne Desrochers : Directrice générale

Virginie Mont-Reynaud :  Programmation et logistique

Héloïse Roger : Communications et Relations Média

Martin Morin : Gestionnaire Facebook

Cécilia Boissy : Infographiste

Lawrence Gagnon, Stéphanie Sansregret : Graphiste

Linda Furstenberger : Développeur Web et responsable de l’accueil

Isabelle Moussali : Gestionnaire Web

Christophe Forget : Responsable des expositions et des productions vidéos

Louis Bergeron : Développement Marketing

David Daneman : Traduction et relation avec la communauté anglophone

Par la poste

FBDM
Centre du Plateau
2275 Boulevard Saint-Joseph Est
Montréal, QC H2H 1G4

 

Par courriel

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à nous contacter grâce au formulaire ci-dessous.