• Accueil > 
  • Babillard > 
  • Portraits BD :: La BD qui nous ressemble, portrait BD de Myriam Lalumière

La BD qui nous ressemble, portrait BD de Myriam Lalumière

Portraits BD  >  4 juillet 2014

Co-fondatrice du Festival BD de Montréal et coordonnatrice depuis la toute première édition en 2012, Myriam devient dès ce moment fanatique de BD. Parallèlement à son implication au festival, elle poursuit ses études en Communications stratégies de productions culturelles à l’Université du Québec à Montréal et obtient son diplôme en 2014.

Quelle est la dernière BD que tu as lue?

Glorieux printemps, Tome 1, de Sophie Bédard.

Quelle est la BD incontournable que tu conseilles à tout le monde? Pourquoi?

Définitivement Maus, d’Art Spiegelman. C’est Stéphane Archambault, l’ambassadeur du FBDM, qui me l’a fait découvrir en 2012, lors de la première édition du festival. Cette BD m’a permis de comprendre ce qui distingue la BD de tout autre médium et c’est pourquoi je la suggère à tous.

Quel style de BD préfères-tu? Quel auteur représente bien ce style à ton avis ?
Pourquoi?

J’aime beaucoup la BD dite « de filles », comme C’est pas facile d’être une fille, de Bach, ou encore La célibataire, d’India Desjardins. Impossible pour une fille de ne pas s’identifier aux personnages! Je crois qu’elles sont de bons modèles qui, je l’espère, ouvriront la voix aux autres auteures.

Quelle BD t’a le plus étonné? Pourquoi?

On m’avait vanté le livre Mauvais genre, de Chloé Cruchaudet, et comme j’aime la BD historique, j’avais très hâte de le lire. Au fil de la lecture, le récit s’est avéré une réelle surprise en plus du dessin tout simplement magnifique. À lire absolument!

Quelle BD représente selon toi un classique? Pourquoi?

Pour moi, la BD, c’est se reconnaître à travers ses personnages, et celui de Paul, de Michel Rabagliati, représente parfaitement bien le québécois typique. Son graphisme exceptionnel et ses histoires simples (mais pas simplistes!) m’ont beaucoup touchés : cet auteur m’a fait rire, pleurer, trembler… C’est tout simplement un génie!