• Accueil > 
  • Babillard > 
  • #MonChoixBD :: Le choix BD des éditeurs (partie 2)

Le choix BD des éditeurs (partie 2)

#MonChoixBD  >  3 mai 2017

Cette semaine on met en avant les choix BD des éditeurs avec Les éditions Pow Pow Les éditions BerBerLes éditions Flammarion (et ses 8 éditions au Québec) et Les éditions Front Froid que nous retrouverons bien sûr au festival pour le mois de mai.

 

Les éditions Pow Pow 

En 2010, l’auteur de bande dessinée Luc Bossé se dit qu’il pourrait créer une petite maison d’édition afin de publier ses propres livres – et peut-être ceux de quelques-uns de ses amis. Cinq ans plus tard, le catalogue de Pow Pow compte plus d’une vingtaine de titres…

Pow Pow Press est créé en 2014, suite à une campagne de socio-financement. L’objectif de cette nouvelle division est de traduire en anglais les livres publiés par Pow Pow. En mai 2015, les quatre premiers titres de Pow Pow Press sont lancés dans le cadre du Toronto Comic Arts Festival.
Luc Bossé doit maintenant gérer deux maisons d’éditions.

Les Choix BD en extra

Gus, Christophe Blain, éditions Dargaud
Building Stories, Chris Ware, Pantheon Books
Conventum, Pascal Girard, shampooing
Coucou Bouzon, Anouk Ricard, Gallimard
Paul à la pêche, Michel Rabagliatti, La Pastèque 


Les éditions BerBer

Dès le lancement du premier tome de Bulle le 7 décembre 2012, l’idée de fonder une maison d’édition germait déjà dans les têtes de Damien et Jean Philippe. L’idée de magnifier le territoire, de lui redonner sa part de surnaturel s’imposait doucement à eux.

En mai 2014, BerBer s’est enraciné à Québec, pour les amateurs de fantastique de toute la planète, mais surtout pour ceux qui croient encore que l’acropole des draveurs est aussi évocatrice que l’île de Manhattan. On explore, on défriche, on creuse pour devenir les fournisseurs les plus précieux d’univers parallèles.
Aujourd’hui, les livres de BerBer sont distribués partout au Canada, dans toutes les librairies, et notre famille d’auteur s’agrandit de jour en jour.


Les éditions Flammarion Québec

Les métiers du livre sont au cœur des activités de Flammarion depuis sa création en 1876, et c’est en 1998 que paraissent les premiers ouvrages québécois sous la marque Flammarion Québec. Cet éditeur a été créé pour porter une meilleure attention au lectorat d’ici. Sa vocation éditoriale est imprégnée du milieu québécois et cherche des auteurs et des sujets qui s’adressent à cette société, en toute autonomie vis-à-vis des éditeurs de Flammarion basés à Paris.
Les choix BD de Flammarion 
Chez Casterman : Groenland Vertigo
Chez Rue de Sèvres : Le Château des Étoiles T.03
Chez Jungle : Gaspard et Berlingot .02
Chez Sarbacane : Montana 1948
Chez Actes Sud :  Paysage après la bataille
Chez Warum/Vraoum : Tu sais ce qu’on raconte

 Les éditions Front Froid

La mission de Front Froid est de faire la promotion de la bande dessinée québécoise de genre; nous voulons promouvoir une BD intelligente et divertissante, à la hauteur du talent des auteurs d’ici.
Notre but principal est d’aider les créateurs québécois à se faire connaître, à évoluer de manière professionnelle au sein de leur milieu et, idéalement, à vivre de leur art.
 
 
 
Les choix BD des éditeurs de Chez Front Froid
Olivier
Le Processus, Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves, de Marc-Antoine Mathieu, Delcourt
Jean-Francois
The League of Extraordinary Gentlemen, Alan Moore et Kevin O’Neill, America’s Best Comics
Julien
Trois ombres, Cyril Pedrosa, Shampooing.
Cab
DMZ de Brian Wood
Alexandra
I Hate Fairyland de Skottie Young, Image comics
 

Comme les éditeurs, partagez vos coups de coeur BD.
Au festival, nous réservons des surprises à ceux qui utiliseront le #MonChoixBD pour faire découvrir leurs lectures.