Jour 1 – Que la fête commence!

Nouvelles  >  29 mai 2015

La fin de semaine qui s’annonce sera un véritable événement BD, et rien n’est laissé au hasard. Nous vous offrons des activités et des rencontres qui sauront vous satisfaire durant tout le week-end. Et inutile de prévoir un lunch, nous avons de la nourriture sur place! Voici ce qui vous attend le vendredi 29 mai. 

Pour les plus jeunes

Ça commence tôt. Dès 9h30, une compétition entre écoliers vous propose le meilleur de Génies en BD. Vous pourrez assister à un affrontement excitant entre cinq classes primaires provenant des Commissions scolaires de Montréal et Marguerite-Bourgeoys. Bonne chance à tous! À 16h, un quizz mettra à l’épreuve vos connaissances de la BD.

On discute avec les créateurs

À midi, les bédéistes Freg, Makina, Mathieu Lampron, Karine Gottot, Léon Leclerc viendront vous partager leur passion.

À 17h, la table ronde sur la  BD interculturelle explorera les différences culturelles rencontrées dans l’univers de la bande dessinée. Tabous, langue employée, images… qu’est ce qui passe et qu’est-ce qui ne passe pas?

À 18h, l’influente maison d’édition Drawn & Quarterly présente trois bédéistes qui viennent discuter de leur travail… de quoi vous préparer pour l’activité prévue à 19h, du dessin en direct! La création en temps réel!

Pour bien finir la soirée

Le FBDM se veut une véritable célébration de la bande dessinée à laquelle vous êtes tous conviés. Soyez des nôtres à 21h alors que les prix Bédélys seront remis aux meilleurs créateurs de BD. Cet événement sera suivi à 22h par l’activité «Le roi de la montagne» qui se veut «une performance de dessin en direct et un combat sans pitié entre dessinateurs.» Oui, une véritable joute où les créateurs s’affronteront dans des «un contre un» totalement enlevants. Une activité que vous seriez bien peinés de manquer!

En tout temps

N’oubliez pas que le FBDM, c’est surtout des créateurs, des auteurs, des exposants, des livres, des fanzines, etc., qui vous attendent en tout temps sur le site du festival. Venez en grand nombre et rencontrez les artistes que vous adorez et repartez avec leurs œuvres et – pourquoi pas – leur dédicace!