• Accueil > 
  • Babillard > 
  • Communiqués de presse :: Le Festival BD de Montréal dévoile la programmation de sa quatrième édition!

Le Festival BD de Montréal dévoile la programmation de sa quatrième édition!

Communiqués de presse  >  7 mai 2015

Pour une quatrième année consécutive, le Festival BD de Montréal envahira l’Espace La Fontaine pour offrir une foule d’activités dédiées à la bande dessinée. Du 29 au 31 mai prochain, c’est donc un rendez-vous seul ou en famille en plein cœur du parc La Fontaine, où les petits comme les grands pourront assister à des tables rondes, faire signer leur bande dessinée préférée, dessiner sous le soleil et découvrir nos nombreux exposants. 

Cette année, le festival s’est joint à l’artiste pluridisciplinaire Socalled pour célébrer sa plus grande nouveauté : le bilinguisme. En effet, le FBDM devient aussi le MCAF – Montreal Comic Arts Festival – promettant ainsi une programmation diversifiée, multilingue et internationale. Notre ambassadeur est un parfait représentant de cette culture éclectique, étant lui-même musicien, dessinateur, Montréalais et voyageur. Accompagné de Fanny Mallette, qui réitère une fois de plus son amour de la BD et du festival, Socalled promet de faire le lien entre les artistes d’ici et d’ailleurs, quelle que soit leur langue.

Plusieurs heureux partenariats sont le fruit de cette ouverture sur le monde. Localement, le FBDM s’est associé à Drawn & Quarterly afin de célébrer leur vingt-cinquième anniversaire. Cette maison d’édition montréalaise offrira plusieurs activités tout au long du festival – tables rondes, discussions et plus – en plus de présenter une exposition unique à l’Espace La Fontaine durant tout le mois de mai. Du côté national, nous aurons le plaisir d’accueillir l’auteur et dessinateur Seth, qui a chaleureusement accepté de créer notre affiche cette année. Il viendra nous parler de Palookaville 22 et du documentaire Dominion, réalisé par Luc Chamberland et présenté en soirée au festival, en plus de participer au lancement de Pope Hats d’Ethan Rilly. Finalement, plusieurs auteurs internationaux seront des nôtres pour vous faire découvrir leur travail et discuter des enjeux de l’interculturalisme, dont les Belges André Thaymans, Simon Spruyt et Patrick Pinchart, la Camerounaise Elyon’s et une délégation d’artistes algériens.

La programmation du festival offrira aussi une profusion d’évènements inédits, qui attireront sans nul doute les fans de bande dessinée. Parmi ceux-ci, l’auteur Alex A. lancera en exclusivité le huitième tome de son célèbre Agent Jean, un personnage adoré des jeunes. De plus, Michel Rabagliati et François Létourneau seront des nôtres pour discuter de l’adaptation cinématographique de Paul à Québec, avec en surprise quelques extraits du film et le dévoilement du site web officiel. À l’image de son temps, le FBDM traitera aussi du sociofinancement, de la BD engagée et de la publication numérique, à travers une série de tables rondes et de discussions.

La fin de semaine du FBDM est le point culminant d’un mois de mai complètement BD. Le OFF! propose une foule d’activités à travers la ville. Lancements de bandes dessinées (Boumeries 5, Ping Pong), expositions (Studio Lounak, La Ligne Rouge, Richard Suicide, etc.), mois de la BD dans les bibliothèques de Montréal, colloques et ateliers – il y de tout, pour tous ! Rendez-vous sur notre site web pour découvrir tout l’éventail de cette programmation explosive !

Le Festival BD de Montréal est un événement annuel majeur entièrement gratuit offrant un grand volet d’exposants aux maisons d’édition, aux distributeurs et aux auteurs de BD, ainsi qu’une série d’activités dédiées au grand public. Le Festival BD de Montréal vise par la même occasion à faire découvrir la diversité du 9e art québécois et du monde entier.

Ce projet bénéficie du soutien du Conseil des Arts de Montréal, du bureau des festivals et des évènements culturels de la Ville de Montréal et de la SODEC.