• Accueil > 
  • Babillard > 
  • Concours :: Concours « BDécouvertes Québec » avec Sandawe

Concours « BDécouvertes Québec » avec Sandawe

Concours  >  19 février 2018

La maison d’édition Sandawe et le Festival BD de Montréal s’unissent pour organiser un concours de bande dessinée intitulé « BDécouvertes Québec ».

Le but ? Faire découvrir un nouveau talent parmi les auteurs de BD du Québec en lui permettant d’éditer un album de bande dessinée.

Un prix unique est à gagner : la commande d’un album de 32 pages au format A5, qui sera réalisé par le lauréat sous la supervision de l’équipe éditoriale de Sandawe.

Cet album sera promu sur le site www.sandawe.com et lors du Festival BD de Montréal 2019.

Date limite : 15 mai 2018, minuit.


RÈGLEMENT

Article 1 : Organisateurs

Le concours est organisé par les éditions Sandawe, situées 431, chaussée de Louvain, bât F à B-1380 Lasne, Belgique, en partenariat avec le Festival Bd de Montréal, ce dernier ayant son siège social au 2275, boult St-Joseph Local 1.130, Montréal QC H2H 1G4

Article 2 : Participants

Le présent concours gratuit est ouvert à tous les auteurs de BD, professionnels ou non, de plus de 15 ans, résidant au Québec et n’ayant pas publié plus de deux albums chez un éditeur établi.

Article 3 : Modalités de participation

Les candidats devront réaliser une bande dessinée de deux planches sur le thème « Qu’est-ce que cela fait ici…? » dans le style de leur choix. Le travail pourra être réalisé de façon traditionnelle ou numérique, au choix des participants. En cas de réalisation numérique, les auteurs enverront un tirage sur papier de leur création.

Chaque participant ne pourra envoyer qu’1 (une) soumission.

Ne seront pas prises en compte les soumissions :

  1. Envoyées après la date limite du 15 mai, minuit (cachet de la Poste faisant foi) ;
  2. Comportant des notifications d’identité ou d’adresses incomplètes, inexactes, usurpées ou réalisées de manière contrevenante au présent règlement ;
  3. Présentant un contenu offensant, indécent, obscène, violent, haineux ou portant atteinte à un tiers ;
  4. Réalisées par des agents ou des tiers.

Article 4 : Format des planches

Les planches doivent être en format A4, en couleur ou en noir et blanc. Dans le cas d’une mise en couleur, le candidat fournira également la version en noir et blanc.

Article 5 : Envoi des planches

Les planches doivent être envoyées, en version papier sous enveloppe cartonnée à FBDM, 2275, Boul. St-Joseph, local 1.130, Montréal QC H2H 1G4, ainsi que, en version numérique, scannées à 300 dpi (1200 dpi si elles sont en noir et blanc), format Tiff, à concours@fbdm-montreal.ca

Elles devront être accompagnées d’un document mentionnant les noms et adresses du participant.

Article 6 : Sélection des gagnants

Le jury du concours, constitué de professionnels, désignera les gagnants selon les critères suivants :

  1. Qualité graphique ;
  2. Originalité du scénario ;
  3. Respect du thème ;
  4. Respect du règlement et des consignes de présentation.

La remise du prix aura lieu pendant le Festival de Bande dessinée de Montréal (FBDM) 2018.

Article 7 : Grand prix

Le grand gagnant pourra publier une bande dessinée de 32 pages, en format A5, aux Éditions Sandawe. Il sera accompagné par un éditeur professionnel.

Article 8 : Exposition des soumissions

Les planches des participants seront mises en ligne sur le site de Sandawe et exposées au Festival BD de Montréal. Toutes les planches seront retournées à leurs auteurs à l’issue du festival.

Article 9 : Qualité insuffisante des soumissions

Au cas où aucune soumission ne serait d’une qualité suffisamment qualitative eu égard aux critères de l’article 6 du présent règlement, et ne permettant donc pas de publication professionnelle, aucun album ne sera édité et le concours sera invalidé.

Article 10 : Réalisation de la bande dessinée

Le projet d’album de bande dessinée du lauréat fera l’objet d’un contrat d’édition. Le lauréat disposera d’un délai de 10 (dix) mois à dater de la remise du prix pour réaliser l’album de bande dessinée. Toutes les étapes (pitch, synopsis, scénario, storyboard ou découpage, planches) seront diffusées sur le site www.sandawe.com et soumises à approbation de l’équipe éditoriale des éditions Sandawe.

Article 11 : Prépublication de la bande dessinée

Le projet d’album de bande dessinée du lauréat sera prépublié tout au long de sa réalisation dans un espace dédié sur le site www.sandawe.com, qui permettra également aux internautes de soutenir le projet par crowdfunding. Le lauréat s’engage à maintenir à jour cet espace en y publiant les diverses étapes de sa création et en dialoguant avec les internautes qui le consulteront.

Article 12 : Commercialisation de la bande dessinée

Le livre sera imprimé à un minimum de 500 exemplaires. Une partie de ce tirage, qui sera réservée aux organisateurs du concours et aux membres de la communauté Sandawe, ne pourra être vendue. 50 exemplaires seront réservés à la boutique shop.sandawe.com; les éditions Sandawe reverseront 40% de droits d’auteur sur les ventes réalisées sur cette boutique. Le solde sera offert au lauréat.

Article 13 : Matériel promotionnel

L’album sera promotionné sur le site www.sandawe.com. Pour permettre cette promotion, les éditions Sandawe commanderont au lauréat des dessins qui pourront être utilisés pour des flyers, affiches, ex-libris, ou autres.  Le lauréat autorise les éditions Sandawe et le Festival de BD de Montréal à les utiliser pour la communication à propos du concours et dans le cadre de la promotion de l’album. Ces dessins lui seront rémunérés au tarif de 100 CAD pièce. Ce tarif sera également d’application si l’éditeur lui commande des dessins dans le cadre de la conception de contreparties pour le crowdfunding.

Article 14 : Visuel de l’édition 2019 du concours

Si le concours « BDécouvertes Québec » est reconduit en 2019, le lauréat s’engage à réaliser le dessin qui servira à son lancement. La réalisation et les droits d’utilisation de ce dessin lui seront rémunérés à hauteur de  500 CAD.

Article 15 : Publication du règlement

Le règlement sera publié sur le site www.sandawe.com (Belgique) et sur le site http://www.fbdm-montreal.ca/ (Québec).