Artistes Internationaux 2018

Nouvelles  >  8 mai 2018

Miki Yamamoto

Miki Yamamoto est une autrice japonaise diplômée de l’université de Tsukuba au Japon, où elle y enseigne l’art et le design. Son premier livre, A ribbon around a bomb est composé uniquement d’image, Yamamoto inclut dans sa vocation, un attrait particulier pour les picturebook, soit l’art de laisser les images parler d’elles-mêmes.

Étant aussi l’auteure et l’illustratrice du manga How are you qui a été nominé par la sélection du jury de la 19ème édition du Festival des Arts Médias Japonais, un festival visant à souligner le travail d’artiste de diverses sphères d’arts. Madame Yamamoto a reçu le prix de la créativité à la 17ème édition du Tezuka Osamu, pour Sunny Sunny Ann, publié en 2012.

À travers son ouvrage, l’artiste Miki Yamamoto, rend un hommage remarquable à l’expression une image vaut mille mots.  

Miki Yamamoto sera présente au Festival BD de Montréal avec le livre Sunny Sunny Ann en exclusivité et durant l’atelier Discover the work and the world of Yokoi Sanpo and Miki Yamamoto.

Elle sera aussi présente pour offrir deux activités pour tous en anglais dans les bibliothèques de Montréal, l’une dont la thématique est l’interprétation de l’image et l’autre sur la confection d’un mini-zine en origami.

Dimanche 27 mai 2018
Nom de l’activité : Discover the work and the world of Yokoi Sanpo and Miki Yamamoto
Heure :16h à 16h45
Lieu : Hub

 


Yokoi Sanpo

De la maison des créateurs Ibaraki, nous vient Yokoi Sanpo un auteur, créateur et illustrateur japonais de la région de Tsukuba. Doté de multiples talents, monsieur Yokoi a aussi participé au design de différents personnages de jeux vidéo et de mangas. Cet artiste a fait ses débuts dans le populaire magazine mensuel Shonen. Venu d’outre-mer afin de participer au Festival BD, cet artiste vous offre deux ateliers tout publics en anglais. L’un portant sur l’univers des mascottes et l’autre sur l’univers du protagoniste, qui auront lieu dans les bibliothèques de la ville de Montréal. Il sera d’ailleurs présent  lors de l’atelier Discover the work and the world of Yokoi Sanpo and Miki Yamamoto.

Dimanche 27 mai 2018
Nom de l’activité: Discover the work and the world of Yokoi Sanpo and Miki Yamamoto
Heure : 16h à 16h45
Lieu : Hub


Dame Darcy

Féministe, environnementaliste, artiste de cabaret, musicienne, illustratrice, mais surtout auteure, Dame Darcy est une américaine née dans la région de l’Idaho. Elle connaît le succès pour son audace et pour sa série de livres Meat Cake, publiés par Fantagraphics de 1993-2008.

Dès ses débuts son talent lui a permis d’acquérir une bourse. Elle a fait ses études le prestigieux institut d’art de San Francisco.

Le style néo-victorien romantique mêlant humour et épouvante de son ouvrage a su charmer ses admirateurs depuis plus de 20 ans, c’est maintenant à votre tour. Ne manquez pas l’occasion de rencontrer cette artiste lors de Q&A with Dame Darcy et durant Women representation in comics.

Samedi 26 mai 2018 :
Nom de l’activité : Q&A with Dame Darcy
Heure : De 14h à 14h45
Lieu : Rendez-vous

Dimanche 27 mai 2018
Nom de l’activité:  Women representation in comics
Heure : De 15h à 15h45
Lieu: Hub


Sascha Hommer

Sascha Hommer est un illustrateur et auteur indépendant allemand. Synonyme de l’avènement d’une nouvelle vague alternative de création du 9e art, son style rétro moderne a su charmer le public européen.

Il fait ses débuts en 2003, avec la série de comics anthologique, Orang dont il est fondateur et rédacteur en chef. Au cours des 10 ans d’existence de la série, il a collaboré avec plus d’une quarantaine d’artistes avant de lancer son ultime numéro en 2013.

In China, nous raconte son voyage dans la mégapole de Chengdu. Ayant eu l’occasion de participer à des activités plus excitantes que le touriste moyen, le séjour d’Hommer nous offre un regard différent sur cette portion de la Chine. L’ouvrage sera disponible en exclusivité. Sascha Hommer sera présent durant les ateliers Comics journalism et In the world of Sascha Hommer.

Samedi 26 mai 2018
Nom de l’activité : Comics journalism
Heure : De 14h à 14h45
Lieu : Calixa-Lavallée

Dimanche 27 mai 2018
Nom de l’activité: In the world of Sascha Hommer
Heure : De 13h à 13h45
Lieu : Hub

 


Siris 

Pierre Sirois, alias Siris, est un bédéiste québécois et un pionnier de la bande dessinée montréalaise. Actif depuis 1986, il fait ses premiers pas dans la BD Krypton, un Fanzine du Cégep du Vieux Montréal.

En 1997, il reçoit le prix du Conseil des arts et lettre du Québec pour Baloney 2. Il connaît d’ailleurs un succès à l’étranger notamment en France, en Belgique et en Suisse.

Vogue la valise, son dernier ouvrage, nous permet de voyager dans l’enfance difficile de l’artiste. À travers ses œuvres, on retrouve un portrait humoristique, mais réaliste d’un Québec en transformation, marqué par la révolution tranquille.

Nous vous invitons à découvrir ce succès au Festival BD de Montréal. Siris sera présent le vendredi 25 mai avec l’atelier Dans l’univers de Siris.

Vendredi 25 mai 2018
Nom de l’activité : Dans l’univers de Siris
Heure : De 17h à 17h45
Lieu : Hub


Pénélope Bagieu

Pénélope Bagieu est une bédéiste et une illustratrice française née à Paris qui réside maintenant dans la ville de New York. De son travail incontesté, elle donne naissance à l’œuvre Les culottées.

Les culottées ou de son long titre Les culottée — Des femmes qui font ce qu’elles veulent, est une bande dessinée en deux tomes racontant des tranches de vie de femmes inspirantes et passionnantes. Le choix des femmes présentes dans ce livre repose sur leurs diversités. Pénélope Bagieu sera présente au Festival de la BD durant les activités Femmes en BD, Dans l’univers de Pénélope Bagieu et Women representation in comics.

Samedi 26 mai 2018
Nom de l’activité : Femmes en BD
Heure : De 10h à 10h45
Lieu : Hub

Nom de l’activité : Dans l’univers de Pénélope Bagieu
Heure : De 12h à 12h45
Lieu : Hub

Dimanche 27 mai 2018
Nom de l’activité:  Women representation in comics
Heure : De 15h à 15h45
Lieu : Hub


Pascal Jousselin

Pascal Jousselin est un auteur français, scénariste et bédéiste de BD jeunesse. Sa plus récente BD Imbattable, lui a valu le lauréat du prix Jeunesse-ABCD en 2017.

La particularité d’Imbattable est que son protagoniste sait qu’il est dans une bande dessinée. Dans ces aventures classiques, mais non moins humoristiques, le héros utilise toutes les cases à sa disposition afin de vaincre les méchants. Un héro joufflu, portant les mêmes couleurs qu’une abeille, le sourire aux lèvres vous est garanti. L’auteur sera présent lors de l’atelier Conversation avec Pascal Jousselin.

Samedi 26 mai 2018
Nom de l’activité : Conversation avec Pascal Jousselin
Heure : De 10h à 10h45
Lieu : Rendez-vous


Steve Cuzor et Meephe Versaevel

L’auteur Steve Cuzor originaire de la France et la coloriste Meephe Versaevel seront présents au Festival BD de Montréal avec le succès Cinq branches de coton noir.

Cinq branches de coton noir nous parle des périples d’un soldat épris par son quotidien. En 1944 à Douvres, entre discrimination raciale et violence, Lincoln reçoit une lettre qui changera le cours de sa destinée.

Acclamé par la critique, cet ouvrage de 164 planches est un parfait mélange de fiction et de faits historiques. Les deux artistes seront présents pour l’atelier Conversation avec Steve Cuzor et Meephe Versaevel. Meephe Versaevel sera aussi présente lors de l’atelier Les métiers de l’ombre.

Dimanche 27 mai
Nom de l’activité : Les métiers de l’ombre
Heure:12h à 12h45
Lieu: Hub

Nom de l’activité : Conversation avec Steve Cuzor et Meephe Verseavel.
Heure : De 15h à 15h45
Lieu : Rendez-vous


Elyon’s

Originaire du Cameroun, Elyons nous offre une BD, relatant les aventures d’une jeune femme noire expatriée en Belgique ; La vie d’Ébène Duta (LVDD). Différents fuseaux horaires, différentes cultures et différentes réalités, la protagoniste Ébène est placée dans un univers hilarant, mais surtout réaliste.

Diplômée en art graphique, à l’école Supérieur des Arts de Saint -Luc à Liège, elle décide d’ouvrir un compte Facebook et présente son travail au public. Elle réussit à amasser quinze mille euros grâce à sa communauté charmée par le personnage d’Ébène, ce qui lui a permis d’imprimer sa bande dessinée. Nous vous invitons à rencontrer cette artiste au festival BD de Montréal durant les ateliers Femmes en BD, Duel en dessin et Conversation avec Elyon’s.

Samedi 26 mai 2018
Nom de l’activité : Femmes en BD
Heure : 10h à 10h45
Lieu : Hub

Nom de l’activité : Duel en dessin
Heure : 14h à 14h45
Lieu : Sketch

Dimanche 27 mai 2018
Nom de l’activité : Conversation avec Elyon’s
Heure : 12h à 12h45
Lieu : Rendez-vous

 

Article d’Irene Descieux