Babillard

Nouvelles  > 12 décembre 2018

Un nouveau Club de lecture dédié à la BD québécoise

Vous n’avez pas tout à fait bien compris la fin d’une œuvre et vous ne pouvez plus en dormir la nuit?

Votre cœur explose et vous avez envie de crier sur tous les toits l’amour que vous portez à votre dernière lecture?

Vous êtes inconsolable, car vous avez terminé une bande dessinée, et vous ne trouvez rien qui s’y rapproche?

Bienvenue au club de lecture du FBDM! 
Que vous soyez passionnés, amateurs, amis de la bande dessinée, ou simplement curieux voici votre chance de venir échanger à propos de vos œuvres préférées,

Lire la suite >

Nouvelles  > 13 novembre 2018

Venez jouer avec nous le 27 novembre prochain!

Cette année, Noël c’est le 27 novembre que ça se célèbre. Et c’est au pub ludique Randolph, dans le Quartier Latin, que ça se fait. Pour une deuxième année consécutive, nous vous convions en grand nombre à notre soirée de financement FBDM où nous jouerons et nous festoierons au nom de la BD!

Pour la modique somme de 10 dollars (15$ à la porte), vous aurez accès à la salle où se trouveront quelques paniers de Noël que nous ferons tirer au cours de la soirée. Ceux-ci contiendront notamment la collection de Titeuf, des livres des éditions Pow Pow,

Lire la suite >

Nouvelles  > 12 novembre 2018

Louise Guillemette-Labory, la nouvelle présidente du FBDM!

La BD, Louise Guillemette-Labory s’y intéresse depuis longtemps. Membre du conseil d’administration du FBDM depuis plus de trois ans et ex-directrice du Réseau des bibliothèques de Montréal, cette bachelière en lettres a récemment accepté la proposition de François Mayeux de le remplacer à titre de présidente du Festival BD de Montréal. Nous l’avons rencontrée, avec quelques questions en tête.

« J’ai lu beaucoup de bandes dessinées et j’en suis toujours amoureuse. Dans les années 70, j’allais à un festival de BD à l’Université de Montréal, où j’ai pu rencontrer mes idoles : Lauzier, Gotlib, Bretécher, etc., en plus des Québécois qui commençaient à se faire connaître,

Lire la suite >

Nouvelles  > 25 septembre 2018

Le Canada à l’honneur au Festival International de la BD d’Alger

Le Festival international de la bande dessinée d’Alger accueille une délégation de huit bédéistes canadiens grâce à la collaboration du Festival BD de Montréal.

L’histoire remonte en fait au tout début des activités du FBDM alors qu’à notre deuxième édition, nous recevions une importante délégation d’Algérie. Le bédéiste algérien Jacques Ferrandez avait alors réalisé l’affiche. Depuis les deux festivals sont demeurés en contact.

C’est donc tout naturellement que la directrice du FIBDA s’est adressée à nous pour l’aider à organiser la présence canadienne au FIBDA 2018. Nous vous présentons donc notre merveilleuse délégation de bédéistes :

Maryse Dubuc,

Lire la suite >

Nouvelles  > 23 juin 2018

Montréal: la ville à travers la BD

Nouvelle exposition BD à l’Espace La Fontaine du 22 juin au 22 juillet!

 

Le FBDM vous propose de découvrir Montréal à travers 12 bandes dessinées de tous genres.

 

La bande dessinée francophone moderne est née à Montréal au début du 20e siècle. Le 30 janvier 1904, Alderic Bourgeois publie le premier épisode des Aventures de Timothée dans le quotidien montréalais La Patrie. Depuis Montréal a su séduire l’imaginaire des bédéistes de tous horizons. Tout comme le 9e art, dont les genres sont divers et multiples, elle s’adapte et y trouve toujours sa place.

Lire la suite >

Nouvelles  > 4 juin 2018

Donnez-nous votre avis !

Le FBDM vous remercie de votre présence, participation et bonne humeur !

Merci de votre intérêt pour la BD et pour les activités qui ont enregistré des records de participation !

En attendant, nous vous invitons à répondre à notre questionnaire 2018.

Lire la suite >

Nouvelles  > 8 mai 2018

Artistes Internationaux 2018

Miki Yamamoto

Miki Yamamoto est une autrice japonaise diplômée de l’université de Tsukuba au Japon, où elle y enseigne l’art et le design. Son premier livre, A ribbon around a bomb est composé uniquement d’image, Yamamoto inclut dans sa vocation, un attrait particulier pour les picturebook, soit l’art de laisser les images parler d’elles-mêmes.

Étant aussi l’auteure et l’illustratrice du manga How are you qui a été nominé par la sélection du jury de la 19ème édition du Festival des Arts Médias Japonais, un festival visant à souligner le travail d’artiste de diverses sphères d’arts.

Lire la suite >

Nouvelles  > 4 mai 2018

Sorties BD pour le mois de mai

Pour célébrer ses sept ans, le FBDM organise toujours plus d’activités hors les murs et en soirée. Vernissages, projections, lancements et concerts raviront les amoureux du 9e art comme les néophytes.

HORS LES MURS

Mardi Sans Dessin // Soirée Coloriage
8 mai à la Quincaillerie
Dans le cadre de ce cycle de soirées mensuelles, La Quincaillerie vous invite à renouer avec les joies du coloriage, tout en découvrant de nouveaux artistes!

Moment de rire et de compétition, êtes-vous imbattable en BD ?
Quizz BD au Boswell
14 mai au Boswell Brasserie,

Lire la suite >

Nouvelles  > 18 avril 2018

Meags Fitzgerald signe l’affiche 2018 du FBDM

Après Michel Rabagliati, Les Nombrils, Jacques Ferrandez, Seth, Jean Paul Eid et Boum; le festival BD de Montréal est heureux de présenter l’affiche de sa septième édition réalisée par l’artiste, illustratrice et bédéiste ambidextre basée à Montréal Meags Fitzgerald

Autrice du roman graphique Longs cheveux roux, un récit autobiographique publié en français aux éditions Pow Pow en 2017 et lauréate du prix Doug Wright Spotlight Award en 2015, pour Photobooth: A biography parut chez Conundrum Press. Meags est une bédéiste pleine de ressources. 

Lire la suite >

Concours  > 20 mars 2018

Concours : Première montréalaise de La Mort de Staline

En partenariat avec Entract Films, le Cinéma du Parc et les éditions Dargaud, le FBDM vous offre la chance de gagner deux paires de billets et deux coffrets des bandes dessinées La Mort de Staline!

2 paires de billets et 2 coffrets?! Eh oui!, un prix pour le grand public (c’est vous) et un prix pour les Amis du FBDM (ça pourrait être vous!). Mais comment devenir ami.e? C’est simple, rendez vous ici.

Les billets sont pour la première montréalaise au 

Lire la suite >